Présentation

La Bibliothèque municipale de Nîmes se compose d’un ensemble de sites de documentation et d’études ordonné autour de la Bibliothèque de Carré d’Art. Ces sites sont la Bibliothèque Carré d’Art elle même, la médiathèque Marc Bernard dans le quartier de Nîmes Ouest, la Bibliothèque Jean Paulhan au mas de Mingue, l’Antenne de Serre Cavalier créée en 2000 au C.H.U. rue Pitot et le Médiabus.

La Bibliothèque Carré d’Art, place de la maison Carrée a succédé en 1993 à l’ancienne Bibliothèque municipale (qui se trouvait à la Grand Rue) à laquelle avaient été adjointes dans les années 1980 quelques annexes.Elle est hébergée dans le Carré d’Art qui contient également le Musée d’Art contemporain.

La Bibliothèque de Carré d’Art est un organisme complexe employant plus de cent personnes, aux différents niveaux de Carré d’Art, soit de haut en bas, bibliothèque jeunesse, niveau+2 ; Kiosque (journaux , revues et magazines) au niveau +1 ; bibliothèque adultes, service patrimoine, service information et documentation, (infodoc) ; espace munérique adultes, ce dernier créé en mars 2000, à l’entresol ; Espace image et son, auditorium et salle d’exposition au niveau -1 ; et dans les sous sols, les réserves pour les livres anciens, rares ou précieux et l’atelier de reliure et de préparation des livres pour la consultation. C’est donc un ensemble impressionnant de services qui est offert aux utilisateurs de cet établissement .

La Médiathèque Marc Bernard a été créée en 1986 dans le quartier Ouest de Nîmes, près du centre commercial Nîmes-Ouest, place Debussy. Elle porte le nom de l’écrivain nîmois Marc Bernard (1900-1983) prix Goncourt 1942 avec le roman Pareil à des enfants. Le bâtiment qui l’abrite a été dessiné par l’architecte nîmois Max Portal. Sur deux étages (850 m2), elle propose à l’intention de toutes les catégories de lecteurs, près de 55000 documents dont 15000 disques, en particulier de rock, jazz, blues et 1300 vidéos. Elle abrite aussi des documents du centre de Ressources sur la littérature pour la jeunesse, à destination des enseignants et éducateurs. Annexe de quartier pour le secteur Pissevin-Valdegour, la bibliothèque Marc Bernard est très fréquentée par les jeunes du quartier.

D’accès facile, grâce aux parkings voisins, elle a également un rayonnement beaucoup plus large car elle est fréquentée par des habitants des villages de la périphérie nîmoise.

Ses prêts représentent 23 % du total des prêts de la bibliothèque municipale dans son ensemble.

La Bibliothèque Jean Paulhan, créée en 1984 est située au sein de la Maison de quartier Jean Paulhan dans le quartier du Mas de Mingue, quartier qui s’est beaucoup développé dans les années 1960 avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie. Elle dispose dans cette maison de 200 m2. Elle porte le nom de l’écrivain nîmois Jean Paulhan (1884-1968) qui fut, en tant que secrétaire puis directeur de la Nouvelle Revue française, l’éminence grise de la littérature française des années 1930 aux années 1950.
Elle offre environ 17 000 livres et documents dont des vidéos VHS .Elle accueille régulièrement des classes des écoles du quartier. Elles est limitée dans son développement par l’exiguité de son local.

L’Antenne Serre Cavalier C.H.U. créée en 2000 a pour originalité d’être située au sein d’un établissement hospitalier destiné en particulier aux personnes âgées.Toutefois cette antenne ne dessert pas seulement les malades mais aussi les habitants du quartier. Le nom de cette Antenne comme celui de l’hôpital vient d’un lieu- dit ancien « Serre Cavalier », qui a lui même pour origine le nom du propriétaire du terrain, sur lequel est actuellement bâti l’établissement hospitalier, Augustin Cavalier, maire de Nîmes sous le premier Empire. Elle est aussi occasionnellement un lieu de rencontres avec des écrivains ainsi que d’expositions.

Le Médiabus qui a succédé au Bibliobus en 1998 effectue des tournées pour proposer aux habitants des quartiers périphériques des livres, des C.D. et des cassettes vides

SourceURL:file://localhost/Users/colette/Desktop/AU2/texte%20d%C3%A9pliant.doc

Centre de documentation en art contemporain – Musée Carré d’Art


FLYER Centre de Documentation en art contemporain

 

 

* contenu manquant

* contenu manquant