Archives

Tempête sur les média
Conférence-débat organisée par notre Association, en collaboration avec le Kiosque de Carré d’Art le :

Jeudi 9 octobre 2008 de 18 H à 20 H – salle de conférences de Carré d’Art
de Catherine Lamour auteur avec Danièle Granet de Mediabusiness, le nouvel Eldorado (Fayard 2006).

Devant un public nombreux et vivement intéressé, C.Lamour signale que le sujet est d’une actualité brûlante puisque se préparent actuellement des Etats généraux de la presse, pour sauver la presse quotidienne. Celle-ci est la plus en danger, mais la révolution en cours est plus vaste et implique tous les médias. On va en effet vers une nouvelle façon de consommer l’information et le divertissement devenus des éléments incontournables de notre vie quotidienne. En moyenne, les Français passent 3 h 20 devant la télévision par jour, 4 h par semaine devant Internet et 3 h seulement devant un journal.

A l’échelle du monde, un milliard et demi d’hommes et de femmes sont connectés à internet. On pourra maintenant consommer information et divertissement où on veut et quand on veut, ou même intervenir dans les débats ou devenir producteur d’information.

Une riche discussion a suivi cet exposé accompagné d’extraits d’un film sur les aspects les plus futuristes de l’utilisation d’un média comme internet. A l’occasion de cette conférence, le Kiosque de carré d’Art a diffusé une brochure informative sur les sources éventuelles pour une approche des problèmes évoqués.