Archives

Rencontre avec Louise Desbrusses en résidence à Vauvert

Le samedi 18 décembre 2010, nous avons eu le plaiir de collaborer une nouvelle fois avec l’Association des Avocats du Diable pour rencontrer l’écrivain Louise Desbrusses actuellement en résidence à la Kaune, afin d’y écrire son troisième roman.
Louise Desbruses écrit des nouvelles, des poésies, des fictions radiophoniques et surtout des romans. En septembre 2005, elle est acceptée chez P.O.L et publie “L’argent, l’urgence” en 2006 et 2007 “Couronnes, boucliers, armures” qui a obtenu la mention spéciale du Jury du Prix Wepler, Fondation La Poste.

Elle était accompagnée d’Annick Mallardeau, chargée de mission aux Avocats du Diable qui nous présenta tout d’abord son association.
Louise Desbrusses débuta ensuite la rencontre en lisant de nombreux extraits de ses œuvres ; n’est-ce-pas le meilleur moyen pour connaître un écrivain ? C’est une lecture “à plusieurs voix” qu’elle nous offrit suscitant surprise et intérêt.
La discussion qui a suivi nous a permis de découvrir son univers littéraire et de poser de très nombreuses questions au sujet de ses pratiques d’écriture si originale.

Les deux écoulés, nous avons continué la conversation à bâtons rompus devant un rafraîchissement au “Ciel de Nîmes”.