Visites

NOTRE VISTE À LA BILIOTHÈQUE CECCANO À AVIGNON : le 19 mai 2006

Journée à Avignon

Ce fut une journée de belles découvertes pour les dix membres de notre association qui se sont rendus à Avignon le 19 mai pour visiter la médiathèque Ceccano et la collection Lambert.

La médiathèque municpale, ouverte en 1982, est installée dans un ancien palais des cardinaux construit dans les années 1330, que les conservateurs Fréchet et Chuzeville nous ont fait visiter. Nous n’oublierons pas la belle façade du bâtiment, ni les salles d’étude et de prêt qui occupent deux vastes salles d’apparat où dansaient les cardinaux au 14ème siècle, sous les poutres richement décorées de peinture médiévales. Nous n’avons pas été impressionnés que par l’architecture et le décor des lieux. De son côté, Mme Foissac, conservateur de la section jeunesse, nous a parlé de l’intégration de la bibliothèque dans la vie culturelle et sociale d’Avignon. Les rencontres littéraires mensuelles attirent jusqu’à 300 personnes. La section jeunesse arrrive à peine à répondre à la demande des écoles. Le fonds de la discothèque, riche en musique contemporaine et jazz, est très sollicité par l’Ecole de jazz et en raison des festivals.


L’après-midi, nous avons visité la collection Lambert, à commencer par les petits oiseaux en terre cuite sur la corniche au-dessus de l’entrée, jusqu’à la belle et mystérieuse installation dans le grenier. Notre guide, Tiphaie romain, nous a beaucoup aidés à apprécier des œuvres moins accessibles de la collection.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont accueillis si chaleureusement en ces lieux chargés de culture et d’histoire.